languageالعربية

Pirlo dit Stop…

Andrea Pirlo, une légende du football italien et mondial, qui a impressionné le monde durant les deux dernières décennies a annoncé via son compte Twitter qu’il vient de mettre un terme à sa carrière professionnelle à l’âge de 38 ans.

"Ce n'est pas une aventure qui se termine, mais aussi ma carrière (...) Je veux remercier ma famille et mes enfants pour le soutien (...) mais aussi les clubs dans lesquels je suis passé et les joueurs côtoyés. Je remercie aussi tous les supporters du monde entier qui m'ont toujours soutenu. Vous avez une partie de mon coeur" a indiqué El Maestro dans son message.

Le natif de Flero à commencé sa carrière professionnelle en 1994 à Brescia avant de rejoindre l’Inter de Milan en 1998, un passage qui n’a pas été couronné de succès comme en attestent les deux saisons de prêt qu’il a passées à Brescia.

En 2001, Pirlo a connu le premier tournant majeur de sa carrière après avoir rejoint l’AC Milan, le club avec lequel il s’est fait un nom parmi les meilleurs milieux de terrain du monde. Avec Milan il a remporté deux ligues des champions, deux super coupes de l’UEFA, une coupe du monde des clubs, deux championnats, une coupe d’Italie et deux super coupes d’Italie.

Parti pour la Juve en 2011, Andrea Pirlo a continué sur sa lancée et a remporté quatre Scudettos, une coupe d’Italie, deux super coupes d’Italie mais il a échoué en finale de la ligue des champions 2014-2015 face au Barça.

Après une longue carrière au plus haut niveau, Andrea Pirlo a décidé en 2015 de rejoindre la Major League Soccer aux Etats-Unis en s’engageant avec New York City FC.

Avec la sélection, il a endossé le maillot de la Squadra azzurra dans 116 matches et a inscrit 13 buts. La coupe du monde de 2006, dont il a été l’un des grands artisans, reste la consécration majeure de sa carrière de footballeur. Il a également atteint la finale de l’Euro 2012 mais il a perdu la finale face à l’Espagne.

Aux yeux des analystes, Andrea Pirlo est le milieu de terrain complet parce qu’il allie les qualités d’un récupérateur et celles d’un meneur de jeu à savoir la rigueur, l’endurance, la technique et la précision. Pirlo est également doué en ce qui concerne les coups de pied arrêtés  et les frappes de l’extérieur de la surface dont il est le seul à connaitre leur secret.

L’annonce faite par « Architetto » a suscité de nombreuses réactions de plusieurs footballeurs dont des anciens coéquipiers en clubs et en sélection comme Buffon, Cannavaro, Marchisio etc et même des clubs comme New York City FC ou la Juve…